Accueil
 
CONCERNANT L'ARTISTE
Biographie
Articles et Entrevues
Expérience
Bibliographie
Collection Corporative
Honneurs et Distinctions
 
GALERIE
Chevaux
Grand Nord
Bestiaire
Mythes et Symboles
Nature morte
Paysages
Hiver
Oeuvres récentes
 
PORTRAITS
Collections
Procédé & honoraires
 
INFORMATIONS
Reproduction Giclée
Coffret d'art
Encadrements
Analyse d'une Peinture
 
EXPOSITIONS
Solo
Groupe
À Venir
 
CONTACT
 
ENGLISH
 
(Envoyer à un ami)
Biographie

France Clavet est d'origine acadienne et elle est née à Edmundston Nouveau-Brunswick en 1936. Dès l'âge de 6 ans elle commence à étudier l'art et obtient à 9 ans son premier diplôme en dessin de l'Institut Académique de Chicoutimi où elle vit alors.

En 1957, elle obtient une Licence en Nursing de l'Université Laval de Québec et part en 1962 vivre à Gand en Belgique où elle y étudiera l'art de l'École Hollandaise. Elle visitera alors les grands musées des pays suivants: Hollande, Luxembourg, France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche, Italie, et Afrique du Nord. C'est à cette époque qu'elle explore les thèmes touchant le mythe, le symbole, le rêve, le surréel et la poésie. Ces tableaux serviront en 2006 à illustrer le coffret d'art qu'elle écrira sur le mythe et le symbole.

De retour à Montréal, Clavet entre en 1968 à l'école des beaux arts de l'Université du Québec et visitera à cette époque les U.S.A. et les territoires du Nord-Ouest Canadien. La découverte de l'Alaska dans les années 90, provoquera chez elle une prise de conscience réelle sur le réchauffement de la planète. S'en suivra alors toute une série de tableaux sur la faune et les grands espaces menacés du Grand Nord.

En 2002, France Clavet s'établit en pleine nature à Knowlton dans l'Estrie québécois où elle y construit son atelier et sa propre galerie d'art. Elle se consacre depuis lors presqu'exclusivement à l'art du portrait commissionné mais son corpus comprends également la nature morte, le paysage, la scène locale ou animalière. L'artiste travaille l'huile, le pastel, le fusain, la sanguine et la pointe d'argent.

Les toiles de France Clavet feront l'objet d'expositions, de rétrospectives et se retrouveront chez les particuliers, les entreprises commerciales et les collectionneurs des pays suivants: France, Argentine, Espagne, Allemagne, États-Unis, Suisse, République de Chine, Roumanie et Canada.

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES

Membre de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
Membre Signataire de la Société Pastel de l'est du Canada
Membre de l'Institut Canadien des artistes peintres portraitistes
Membre du Cercle des Artistes peintres du Québec
Membre du Regroupement des artistes en art visuel du Québec
Membre de «International Art-Exchange»

 
 

©Copyright à France Clavet, tous droits réservés.
Site Web crée par: Max Pelletier